Grenades airsoft : l’accessoire qui change tout sur le terrain ?

Vous êtes en pleine partie d’airsoft. Vous avez perdu votre unité. Réfugié dans une pièce isolée, vous entendez un groupe ennemi se regrouper devant l’entrée. Ils ne vont pas tarder à vous neutraliser. Comment sortir sans vous faire toucher ? Votre regard se pose sur la grenade accrochée à votre Plate Carrier. Vous la dégoupillez, la jetez à l’extérieur en criant : « Grenade ! ». Vous voilà enfin libre de rejoindre votre équipe et prolonger la partie.

En opé, les grenades pour l’airsoft rencontrent un beau succès, renforçant le roleplay, l’immersion dans le jeu et ajoutant une sacrée dose d’adrénaline. Mais quels sont les différents modèles de grenades ? Quel est le meilleur moyen de les utiliser ? 

DG Airsoft, le spécialiste français de l’airsoft en ligne, vous livre ses secrets pour une partie réussie.

Une grenade d’airsoft, c’est quoi ? 

Comme pour les fusils d’assaut ou les pistolets, les grenades d’airsoft sont des répliques qui imitent les grenades existantes. Vous trouverez des modèles imitant la grenade américaine M67 ou la russe RGD-5. D’autres grenades ont leur propre design et servent uniquement au plaisir du jeu.

Pour Adam, joueur depuis plus de 10 ans et utilisateur de grenades : « Elles permettent de nettoyer une pièce, de se tirer d’une situation embarrassante, de disperser les ennemis ou encore de créer des situations tactiques. » 

Il existe de nombreux modèles qui fonctionnent de manière différente : grenades à goupille, grenades à impact, grenades timer qui explosent au bout d’un temps défini.

Les marques TAGinn, Storm ASG, Airsoft Innovation ou Enola Gaye répondent aux besoins diversifiés suivant le type de grenades et leur utilité sur les terrains.

Les principaux types de grenades et leur utilité

Il existe en airsoft 6 principales catégories de grenades : 

  • Les grenades à fragmentation : Elles projettent des billes ou des pois dans un certain rayon d’action. Elles sont idéales pour nettoyer une pièce, déloger un adversaire. Les principales marques sont TAGinn ou Storm ASG. 
  • Les grenades sonores : Elles émettent un fort bruit à l’explosion allant de 90 à 140 décibels, qui déstabilise les adversaires. Elles procurent une véritable sensation d’immersion dans les parties milsim. Les marques TAGinn ou Airsoft Innovation sont particulièrement prisées pour ces répliques.
  • Les grenades flashbang : Elles émettent à la fois un flash puissant qui éblouit les adversaires et une détonation qui les déstabilisent. Elles sont particulièrement utiles pour les diversions. 
  • Les grenades fumigènes : Ces grenades émettent une grande quantité de fumée dans l’air. Elles permettent de créer une diversion ou de se dissimuler lors d’un déplacement. Enola Gaye s’impose comme la marque principale de fumigènes sur le marché de l’airsoft. 
  • Les grenades 40mm : Ce sont les projectiles des lance-grenades d’airsoft. Sous forme d’ogives, elles libèrent de nombreuses billes parfois jusqu’à 150 mètres de distance. T238, Specna Arms et ASG dominent le marché.
  • Les grenades d’entraînement : Ce sont des grenades factices qui n’explosent pas, ne projettent rien et servent simplement à s’entraîner à tirer au lance-grenade pour mieux toucher sa cible en partie. On pense par exemple à la Mk2 de chez TAGinn, idéale pour peaufiner l’art du lancement.

⚠️​Certains modèles, parce qu’ils sont trop bruyants ou jugés dangereux peuvent être interdits sur les terrains d’airsoft. C’est souvent le cas des grenades à main pyrotechniques. Renseignez-vous au préalable auprès de l’association qui organise la partie.

Vous trouverez la majorité de ces grenades dans tous les bons shops d’airsoft ou de paintball.

Les innovations Technologiques

Des grenades traçantes

C’est l’une des dernières innovations de T238, entreprise spécialisée dans les traceurs. Les trois modèles Hexa, Spin & Matrix propulsent des billes traçantes avec un effet spitfire qui rajoute du réalisme. Vous pouvez maintenant visualiser vos tirs la nuit ou dans les zones sombres.

L’apparition du mortier

TagInn, de son côté continue ses innovations en proposant le mortier d’airsoft Dominus, une réplique du M224-A1 de l’armée américaine, capable de propulser des projectiles de 150m à 400m. De quoi rentrer dans le vif du sujet.

Malgré toutes ces innovations, ne perdez pas de vue le principal intérêt des grenades : leur utilité.

Comment choisir votre grenade d’airsoft ?

Le choix de votre grenade va essentiellement dépendre de 3 facteurs :

  • Le mode de propulsion : À gaz, à fragmentation, à ressort ou électrique, à vous de choisir la grenade qui correspond le mieux à vos besoins.
  • L’amorce de la grenade : Une grenade à goupille, ou à goupille et à cuillère apporte plus de réalisme mais moins de sécurité qu’une grenade à bouton.
  • Votre budget : de 7 à 140 euros, il vous faudra faire votre choix parmi un vaste panel de grenades dont le prix varie en fonction du mode de propulsion, de l’amorce ou encore de sa capacité à être réutilisée.

Législation Française et sécurité

En matière d’airsoft, la législation française reste floue. Il en est de même pour les grenades. Pour rester dans le cadre légal, utilisez uniquement des grenades certifiées pour l’airsoft. Certaines grenades sonores et certains fumigènes peuvent être limités sur le terrain. C’est à l’association qui organise de décider.

Lorsque vous maniez une grenade d’airsoft, le port de protections est obligatoire. Assurez-vous de porter des lunettes d’airsoft aux normes européennes ainsi que des gants lorsque vous utilisez une grenade.

Conclusion 

Les grenades d’airsoft ont su trouver leur place sur les terrains. Difficiles de nos jours de faire une partie sans en rencontrer une. Qu’elles soient à fragmentation, sonores ou quelles libèrent de la fumée, elles apportent une plus-value aux parties. Elles favorisent l’immersion dans le jeu et permettent une diversité tactique unique.

Si vous désirez créer la surprise en partie ou disparaître derrière un écran de fumée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site DG Airsoft pour trouver le modèle de grenade qui vous convient.

A propos de l'auteur :

Julien Kakri

Julien Kakri est le responsable des ventes de l'Armurerie Sainte-Madeleine, où il met à profit son expertise et sa passion pour les armes à feu. Fort d'une expérience de plusieurs années dans le domaine, Julien est un connaisseur averti, toujours à la recherche des meilleures solutions pour répondre aux besoins de ses clients. En plus de ses responsabilités commerciales, il est également l'auteur du blog d'Armurerie Sainte-Madeleine, où il partage ses connaissances approfondies sur les armes, les nouveautés du marché, ainsi que des conseils pratiques pour les amateurs comme pour les professionnels. Sa mission : offrir une perspective éclairée et responsable sur le monde des armes, tout en cultivant une communauté informée et passionnée.

Laisser un commentaire